Les premiers ateliers développés se terminent : place maintenant à l’accompagnement sur la durée des différents participants, petits et grands. Mais avant celà, je vous partage quelques éléments sur cette première très belle expérience.
Ces ateliers ont pour objectifs de mobiliser le potentiel créatif des différents participants. D’une durée de 2*2h, ils permettent aux participants, à partir d’une vision idéale et sa transformation créatrice, de définir leur propre objectif et de construire leur propre plan d’action pour l’atteindre.
Dans un premier temps, les participants ont créé leur panneau de vision de leur année idéale en utilisant la technique du collage sur un support de leur choix. Après un moment de calme leur permettant de se connecter à eux-mêmes en toute sérénité, je les laisse créer leur panneau, de manière autonome et responsable, sans autres consignes que d’être connecté à eux-mêmes et d’être spontané. Ce travail peut prendre jusqu’à 1h ou être beaucoup plus court. La construction du panneau de vision, son contenu, sa taille, sa forme, son remplissage,.., sont à l’entière main des participants, sans aucune intervention de ma part.
Quand les participants sont prêts, et qu’ils expriment qu’ils ont terminé, vient le temps du questionnement autour du panneau de vision ainsi créé. Mon questionnement vise à interroger toutes les dimensions individuelles, intellectuelles, émotionnelles, physiques, qu’elles soient ressenties ou non. Il vise aussi à interroger l’espace temps, passé, présent, futur ainsi que la place des autres.
Ce questionnement permet alors d’accompagner les participants vers la définition d’un objectif à atteindre pour l’année à venir, qui leur est propre, dont ils ont pleinement la responsabilité de définition et d’expression. Ma responsabilité consiste à valider l’objectif de chacun en vérifiant que tous les critères clé de la réussite sont réunis. Vient ensuite le temps d’accompagner les participants pour la définition et la construction de leur plan d’action pour parvenir à atteindre leur propre objectif.
En intersession, les participants mettent au propre leur plan d’action, en le rendant le plus beau possible à leurs yeux. La deuxième séance consiste alors à permettre aux participants d’exprimer et d’expliciter leur plan d’action. Ma responsabilité est alors de valider ce plan d’action en vérifiant que les critères clés de la réussite sont atteints. L’engagement réciproque clôture cette deuxième séance et l’accompagnement sur la durée peut se mettre en place jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Il peut permettre un réajustement des actions.
Alors rendez-vous dans six mois pour découvrir si chacun a bien atteint son objectif !